Credits immobiliers

Quels avantages fiscaux pour un investisseur percevant des revenus fonciers de source étrangère ?

De plus en plus d’investisseurs optent aujourd’hui pour les placements locatifs à l’étranger afin de bénéficier des avantages et des opportunités issus du dynamisme économique du pays. Toutefois, les avantages fiscaux dépendent des dispositions afférentes à la convention fiscale signée entre la France et le pays de l’exploitation. Dans le cas où aucun accord n’a été mis en place, ces avantages sont ceux relatifs à la législation française.

Revenus fonciers classiques ou sous forme de dividendes

Les revenus fonciers peuvent être ceux perçus d’une mise en location d’un immobilier détenu en direct ou par le biais des SCPI, sous forme de dividendes. Dans tous les cas, le régime fiscal est identique par rapport au choix du dispositif.

Ainsi, l’investisseur bénéficie des réductions d’impôts issues du Pinelpour l’immobilier neuf, du Malraux et du Déficit foncier pour l’immobilier ancien destiné à la rénovation. Ces avantages toutefois ne sont pas applicables dans le cas où les revenus sont imposés dans le pays étranger.

Comment investir dans l’immobilier à l’étranger ?

Il est important de savoir choisir le pays étranger où l’on souhaite investir en raison des contextes économiques qui leur sont spécifiques. Investir en Allemagne ou au Portugal par exemple se révèle attrayant ; les investisseurs s’avèrent en revanche relativement frileux quant à faire fructifier leur placement en Espagne.

De même, la législation diffère d’un pays à l’autre : la durée du droit de propriété est limitée dans certains pays, le terrain doit faire l’objet d’une location dans d’autres. L’investissement immobilier dans les DOM TOM est également recommandé pour l’investisseur fortement imposé. Se tourner vers un conseiller spécialisé imprégné de la situation économique actuelle du pays choisi est donc indispensable afin de sécuriser et de pérenniser son investissement sur le long terme.

Laissez votre commentaire à propos de cet article