Credits immobiliers

Pourquoi votre banquier n'a jamais parlé de SCPI ?

Entrepreneur, Homme D'Affaires, New York Les SCPI sont plébiscitées par les investisseurs depuis déjà plusieurs années, et les banques ont eux aussi commencé à les développer au sein de leur propre établissement. Toutefois, ils ne proposent que leurs produits « maison » et ne parlent jamais des autres SCPI commercialisées sur le marché. Nous vous expliquons pourquoi.

Les banquiers payés sur la base des commissions sur les ventes

Les banquiers, ou plus précisément les conseillers bancaires, sont des salariés de l’établissement qui propose ses propres SCPI à la vente. Ainsi, ils perçoivent non seulement leur rémunération fixe classique, mais aussi des commissions sur les ventes réalisées. C’est pourquoi, ils se focalisent sur leurs propres produits, dont leurs propres SCPI, lorsqu’un investisseur se présente pour demander conseil en ce qui concerne la constitution de son portefeuille patrimonial.

Les crédits sont accordés pour financer leurs SCPI maison

Les banques priorisent les demandes de financement de leurs SCPI maison. Ainsi, si l’investisseur achète ses SCPI auprès d’autres sources telles que les sociétés de gestion ou d’autres courtiers, leur demande de prêt est parfois mise en attente bien que le dossier soit bien ficelé. Toujours est-il que le prêt est accordé certes, mais les procédures pour financer leurs propres SCPI sont beaucoup plus allégées afin d’encourager l’investisseur à y souscrire.

L’intérêt de consulter un conseiller indépendant

D’où la nécessité de consulter un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, sachant qu’il existe plusieurs centaines de SCPI en circulation sur le marché. C’est celui-ci qui les fera connaître au futur investisseur après avoir analysé son profil et dégagé ses principales attentes. Ses conseils sont donc plus complets et entièrement personnalisés par rapport à ceux du banquier. Par ailleurs, la liste des SCPI proposées par les banques est plus ou moins restreinte, ce qui ne permet pas à l’investisseur de mettre en place la meilleure stratégie de placement qui lui est adaptée.

Où trouver les meilleures SCPI ?

Des spécialistes de ces produits pierre-papier réalisent une analyse des performances non seulement des SCPI sur le marché, sur une année donnée, mais aussi de la société de gestion qui est en charge de leur pilotage. Ces spécialistes publient alors les résultats sur les sites spécialisés, où les meilleures SCPI figurent sur un palmarès dédié à cet effet. Il s’agit de toutes SCPI confondues, quelles que soient leurs sources (sociétés de gestion et banques).

Nous avons parlé des sociétés de gestion, des banques et des courtiers auprès desquels l’investisseur peut souscrire à la SCPI de son choix. Il existe aussi la souscription par le biais d’un contrat d’assurance-vie, c’est-à-dire que l’investisseur achète sa SCPI directement auprès de l’assureur. La liste est elle aussi limitée puisque seules celles à meilleur rendement sont sélectionnées par ce dernier, qui les achète auprès de différentes sociétés de gestion.

Par ailleurs, l’investisseur peut souscrire à la SCPI de son choix soit directement auprès de son fournisseur, soit en réalisant ses démarches par voie dématérialisée, c’est-à-dire en se connectant sur les sites spécialisés et en complétant les formulaires électroniques pour la souscription.

Comment bien choisir sa SCPI ?

La définition de son propre profil d’investisseur est primordiale avant de sélectionner sa SCPI. C’est à partir de cette base que le conseiller en gestion de patrimoine va intervenir pour proposer les avantages et les risques par rapport à une sélection de SCPI. L’investisseur réalise ensuite une simulation pour chacune d’elles avant de choisir celle qui est le plus rentable et qui est en concordance avec ses attentes. Rappelons que les sociétés civiles de placement immobilier répondent à différents objectifs et qu’elles se déclinent d’ailleurs en plusieurs classes, types et catégories : SCPI fiscales, de rendement, de plus-value, SCPI à capital fixe et à capital variable, SCPI diversifiées, spécialisées et thématiques.

Laissez votre commentaire à propos de cet article